Login

Prévisions de la FAO sur les céréales Les « conditions stables » du marché n’augurent pas une remontée des prix

Pour 2016, la FAO mise sur une production mondiale de blé en retrait de 20 Mt par rapport à 2015 (©Terre-net Média)

Selon la FAO, les conditions de marché pour les produits céréaliers « devraient rester stables pendant au moins une saison ». Pour 2017, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation prévoit une légère baisse des stocks mondiaux de céréales. Mais ces derniers resteront aux plus hauts historiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour 2016, la FAO mise sur une production mondiale de blé en retrait de 20 Mt par rapport à 2015 (©Terre-net Média)

« Solide » : voilà comment la FAO, l’organisation de Nations unies pour l’alimentation, qualifie la situation mondiale de l’offre de céréales pour 2016. Un qualificatif qui ne veut malheureusement pas dire que les prix du blé ou de l’orge seront meilleurs dans les mois qui viennent. « Pendant au moins une saison, les conditions de marché devraient rester ainsi "stables", grâce à des stocks considérables et une demande peu soutenue à travers le monde ».

Dans ce contexte, l’indice de la FAO pour les prix des céréales a baissé pour le cinquième mois consécutif.

Selon l’organisation, « la production mondiale de céréales devrait atteindre les 2 521 millions de tonnes en 2016 ». Soit 0,2 % de moins par rapport à 2015. 2016 sera alors le troisième meilleur rendement au monde jusqu’à présent.

Moins 20 Mt de blé en 2016 par rapport à 2015

Avec une baisse des emblavements en Russie et en Ukraine, la FAO mise sur une production mondiale de blé  de 712,7 millions de tonnes en 2016, soit 20 millions de tonnes de moins qu'en 2015. Pour les céréales secondaires, les prévisions de la FAO s’élèvent à 1 313 millions de tonnes, en hausse de 11 millions de tonnes par rapport à 2015. « Des augmentations prévues pour la production de mais devraient compenser les baisses des prix de l'orge et du sorgho. »

La FAO attend une hausse de la production de maïs de 1,1 % pour atteindre 1 014 millions de tonnes, « grâce aux bons rendements de l'Union Européenne et au développement des plantations aux Etats-Unis. » A l’inverse, le phénomène climatique El Niño aura des effets négatifs sur la production en Afrique australe et au Brésil, soumis à des sécheresses plus importantes.

Un rapport stocks/utilisations toujours au plus haut

Les stocks importants de céréales et une croissance très modeste de la demande dans les pays importateurs devraient infléchir le commerce mondial de céréales pour la campagne 2016-2017. La croissance de la demande est estimée à seulement 1 % pour atteindre 2 547 Mt.

Ceci dit, cette croissance sera suffisante pour faire baisser légèrement les réserves mondiales de grains. Les stocks mondiaux de céréales devraient ainsi diminuer, selon la FAO, de 3,9 % pour atteindre 611 Mt.  Pas de quoi rétablir un meilleur équilibre du marché : le ratio mondial stocks-utilisation de céréales devrait avoisiner les 23 %, un niveau nettement supérieur au minimum historique de 20,5 % enregistré lors de la campagne 2007/2008.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement